ZNIEFF 740120088
COTEAU CALCAIRE DE CHEYSSIOL

(n° régional : 19000127)

Le coteau de Cheyssiol est situé au sud de la route départementale 14 reliant Lanteuil à Meyssac. Il est adossé au versant sud du massif gréseux de la Ramière qui s'élève à près de 500 m d'altitude dominant le pays meyssacois.

Plusieurs espèces de plantes remarquables ont été recensées sur le site. Parmi ces plantes citons 8 espèces protégées en Limousin. Parmi ces dernières, nous pouvons mettre l'accent sur la Psorélie bitumineuse (Bituminaria bituminosa = Psoralea bituminosa). Cette plante très rare en Limousin a été vue au bord de l'ancienne carrière de Cheyssiol. C'est une espèce méditerranéenne qui atteint sa limite nord de répartition en Corrèze. Un cortège relativement important d'espèces d'Orchidées a été recensé également sur le site.

Le site abrite par place quelques suintements humides qui permettent l'installation d'une flore particulière comme Ophioglossum vulgatum par exemple.

Périmètre limité aux zones calcaires situées autour de l'ancienne carrière en contre bas de route D14 allant à Meyssac.