ZNIEFF 740120089
COTEAU CALCAIRE DE SAINT-GENEST

(n° régional : 19000128)

La ZNIEFF est située sur une butte témoin qui surplombe le village médiéval de Curemonte. La diversité des habitats et la situation biogéographique du site, au carrefour de plusieurs influences (atlantiques et méditerranéenne principalement) donnent à cette zone une grande valeur écologique.

Onze espèces végétales protégées en Limousin ont été recensées ainsi qu'un grand nombre d'espèces rares pour notre région. Parmi les espèces protégées nous pouvons citer : Inula salicina (espèce eurasiatique à répartition très inégale et fragmentée), Gladiolus italicus (espèce méditerranéenne qui affectionne les anciennes zones cultivées), Legousia speculum-veneris (plante messicole en régression un peu partout en France). Ces deux dernières espèces sont indicatrices d'un certain abandon du site.

Au plan faunistique, quelques invertébrés ont été recensés dont certains protégés comme Maculinea arion, caractéristique des pelouses rases calcaires ou non. Autre espèce animale recensée dans les suintements humides, le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud relativement rare et donc protégé en France.

Périmètre limité à la butte calcaire.