ZNIEFF 740120091
FONDS TOURBEUX DES COMMUNAUX D'ESPAGNAGOL

(n° régional : 19000130)

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie un ensemble de talwegs assez larges, à fond plat, au nord-est de Beynat. Le socle est constitué de gneiss quartzo-plagioclasiques. Cette caractéristique géologique se traduit par une chimie édaphique peu acide et conséquemment des végétations acidiclinophiles. Au sein de ces talwegs, outre un ensemble de prairies mésophiles à mésohygrophiles (relevant des jonçaies atlantiques à Jonc acutiflore et Carum verticillé), la ZNIEFF identifie surtout un patch de végétations tourbeuses avec notamment, dans les zones de dépression, des végétations à forte valeur patrimoniale telles que les groupements turficoles à Narthécie des marais, les bas-marais à rhynchospores et rossolis ou les landes tourbeuses à Molinie et Bruyère à quatre angles.

Plusieurs espèces sont à signaler tout particulièrement : Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), encore localement abondante, Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), Gentiana pneumonanthe, Narthecium ossifragum, Spiranthes aestivalis, ou encore Rhynchospora fusca. On comptabilise ainsi 3 espèces de plantes protégées au niveau national et une au niveau régional. La composition floristique de ce site en fait l'un des plus intéressants pour ce secteur de la Corrèze. Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) au bord de l’extinction, Gentiane  pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), en régression, Rhynchospore  brun (Rhynchospora fusca), en forte régression.

Le site n'a pas fait l'objet d'inventaires faunistiques poussés. Seuls quelques relevés entomologiques (Odonates et Orthoptères) mettent en évidence la présence de deux espèces remarquables des milieux humides : Pteronemobius heydeni (Grillon des marais) et Somatochlora arctica (Cordulie arctique). Cette dernière espèce étant liée aux tourbières d'altitude, on trouve l'essentiel des populations limousines sur le Plateau de Millevaches.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux zones humides et tourbeuses entre les villages de Chassancet et La Brande.