Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120092
BOIS ET ZONES HUMIDES DE LA GRENERIE

(n° régional : 19000131)

Commentaires généraux

Le site concerne toute la vallée du ruisseau des Forges, immédiatement à l'ouest de la voie ferrée. On rencontre dans ce périmètre un ensemble de milieux humides et boisés interconnectés qui fait la valeur du site. Les bois sont largement dominés par des feuillus mais on observe par place, quelques pinèdes de Pins sylvestres. Le lieu dit "Etang des Forges" signalé sur la carte au 1/25 000 correspond en fait à un ancien étang en voie d'atterrissement. Cette zone est peut-être la plus intéressante du secteur.

Parmi les espèces remarquables, nous pouvons citer les deux espèces de Drosera (D. rotundifolia et D. intermedia, protégées en France toutes les deux), la Parnassie, la Narthécie, le Peucédan de France. Une des espèces les plus intéressantes du site est la très rare fougère des marais (Thelypteris palustris), protégée en France et connu de moins de 5 autres localités en Limousin.

Ce site intègre pour la première fois l'inventaire ZNIEFF en 1999, il reste donc beaucoup de choses à découvrir encore.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre relativement vaste comprenant la vallée du ruisseau des Forges et les bois périphériques. La limite est du site est assuré par la voie ferrée.