Cette ZNIEFF a été crée en 1999 pour mettre en avant la population d'Ecrevisse à pattes blanches du Ruisseau. En 2008, ce dernier abritait une population fonctionnelle avec une abondance considérée comme forte. Toutes les cohortes sont présentes ce qui atteste de reproductions régulières et d'une bonne stabilité.
En 2011, sur un sondage (non quantitatif donc), une quarantaine d'individus ont été vus, de toutes tailles. La population couvre alors tout le secteur des gorges mais aucun individu n'a été observé sur les zones en prairie (température défavorable).
Malgré ses faibles débits d'étiage, ce ruisseau présente un intérêt eu égard à son relatif isolement. Un ancien étang (Grenouiller) est implanté sur la zone de source. Envahi par la végétation, il est en cours d'eutrophisation. A sa sortie, le ruisseau coule avec une pente modérée dans les prairies humides. Sur le cours moyen, la présence de feuillus en bordure, et une plus grande variété de faciès, augmentent la diversité des habitats et les possibilités de caches. On note quelques zones de piétinement par le bétail.
Dans la zone aval, le ruisseau a une forte pente. Le bassin versant est recouvert par des boisements (1/4 résineux, ¾ feuillus). Un tronçon a fait l'objet d'un nettoyage (enlèvement de souches et d'embâcles). (Extrait du rapport Carmie et Parant, 1998).
Il devient très urgent de se préoccuper de la préservation des ruisseaux et de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection de la ressource en eau. Ce patrimoine fortement menacé et aussi une richesse touristique qui pourrait bien disparaître dans les prochaines années au rythme actuel des drainages et créations d'étangs. Ces deux facteurs sont des paramètres importants pouvant causer des pollutions thermiques, chimiques et physiques de l'eau empêchant la reproduction des Ecrevisses entres autres. Sur ce site en particulier des mesures visant à empêcher la dégradation du cours d'eau ont été mises en place dans le cadre de mesures NATURA 2000.
Sur le plan floristique, les cortèges s'avèrent classiques ; la hêtraie à houx occupe les pentes, quelle que soit leur exposition en raison de l'mportance de l'encaissement de la vallée. Les pieds de pente colluvionnés permettent d'observer de façon localisé le Bois puant (Prunus padus), typique des boisements frais neutrophiles où il peut s'accompagner de l'Orme des montagnes (Ulmus glabra).
Parmi les herbacées, la Sanicle (Sanicula europaea), le Millet des bois (Milium effusum) et la Circée intermédiaire (Circaea x intermedia) sont également caractéristiques de ces conditions stationnelles.
L'espèce la plus intéressante reste la Luzule couleur de neige (Luzula nivea), d'habitude montagnarde, observée ici en station "abyssale".
Périmètre comprenant l'ensemble de la vallée du ruisseau de Roussille, affluent de la Luzège ; il intègre une courte section de cette dernière afin d'intégrer des zones de colluvionnement qui hébergent la Luzule couleur neige et le Bois puant.
Un déficit de connaissance sur la vallée de la Luzège, aussi bien en amont qu'en aval de la confluence, ne permet pas une extension de la ZNIEFF malgré un fort intérêt écologique très probable. Néanmoins l'ensemble est intégré à une grande ZNIEFF de type 2 "Vallée de la Luzège".