ZNIEFF 740120097
BOIS DE TEMPETIERS

(n° régional : 19000136)

Commentaires généraux

Le bois des Tempétiers est un vaste massif de feuillus situé sur un puy qui culmine à près de 850 m d'altitude sur les communes de Tarnac, de Toy-Viam et de Viam. Ce puy est granitique (granite à biotites, en partie nord et Leucogranite à 2 micas, en partie sud) avec de larges zones de colluvions dans les talwegs. Avec environ 200 hectares d'un seul tenant c'est un ensemble forestier grand pour la région.

Au nord du site et des cours d’eau du Mont Salvy et du Menoueix, les formations boisées appartiennent au domaine de la hêtraie-chênaie acidiclinophile à neutrocline. Au sud et sur la plus grande partie du site, nous sommes dans le domaine de la hêtraie-chênaie acidiphile. Une chênaie sèche pure sur des sols pentus et plus superficiels est observable sur le versant est de la vallée du Menoueix à l’est du site. Les fonds de vallées du Menoueix et du Mont Salvy proposent des formations alluviales, marécageuses ou tourbeuses à intérêt patrimonial élevé.

Sur l’ensemble du site, le chêne est majoritairement implanté. Les secteurs à gros bois sont assez diffus et bien représentés en la partie nord. Il en est globalement de même pour le bois mort qui est même observable hors zone gros bois sur les parties hautes du bois de Tempêtier.

Certains secteurs anciens abritent une faune entomologique intéressante: Ampedus erythrogonus, Barbitistes serricauda, Cychrus attenuatus, Ipidia binotata et Sinodendron cylindricum. Au plan botanique, quelques espèces remarquables sont à signaler : Maianthemum bifolium, Gymnocarpium dryopteris, Monotropa hypopytis. Quelques moliniaies tourbeuses, dans les talwegs, hébergent la Gentiane pneumonanthe. Les boisements rivulaires, offrent également quelques espèces à caractère montagnard qui trouvent, ici, un mésoclimat frais favorable : Bois puant, Doronic d'Autriche, Renoncule à feuilles d'Aconit...

 

C'est un site qui mériterait encore de nouvelles prospections, tant il possède de grandes potentialités compte-tenu des quelques données déjà collectées et des habitats en présence.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre actuel, plus vaste que le précedent intègre le massif de feuillus dans son ensemble et, au sud-ouest, englobe également une zone de sylviculture qui présente localement un interêt pour la faune. Il a été proposé par le PNR de Millevaches en Limousin, reprenant en partie le contour d'un Site d'Intêret Ecologique Majeur (SIEM) acté par le PNR. La répartition de certains taxons patrimoniaux de flore a également conduit a integrer certains secteurs dans la ZNIEFF.