Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120102
VALLÉE DU RUISSEAU DE FRANCHE VALEINE AUX CASCADES DE MUREL

(n° régional : 19000141)

Commentaires généraux

La zone englobe deux vallées entièrement boisées. Au fond de ces vallées coulent des ruisseaux, l'un appelé Ruisseau des Rochettes rejoint les eaux d'un autre provenant des cascades de Murel pour former le ruisseau des Franche Valeine. Les versants de cette zone sont très escarpés. Au point de vue écologique, l'intérêt du site est essentiellement botanique. Il faut préciser également que le site présente un intérêt paysager notamment au niveau des cascades de Murel, site classé depuis 1980.

Au plan botanique, les espèces rencontrées témoignent d'une influence montagnarde certaines (Oreopteris limbosperma, Phegopteris connectilis (= Dryopteris phegopteris)). On note également dans la vallée des espèces recherchant plutôt des sols neutrophiles pour se développer. Cette caractéristique apporte au site une diversité supplémentaire et donc une plus forte valeur écologique. Parmi ces espèces des sols neutrophiles, nous trouvons : Melittis melissophylum, Hypericum androsaemum, Helleborus foetidus, Sanicula europaea.

Ce site intègre l'inventaire ZNIEFF pour la première fois en 1999, il n'a pas le même niveau de prospection que les zones du premier inventaire et des relevés complémentaires sont nécessaires notamment sur la faune.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble des vallées escarpées du ruisseau des Rochettes et de l'affluent en rive gauche provenant des cascades de Murel. Le ligne de rupture de pente assure la limite de la zone.