Le site est localisé en bordure des rives est du lac de retenue sur le Doustre le long de la route D99. Il s'agit d'une petite zone de prairie de fauche d'une très grande richesse botanique. Le site légèrement pentu et orienté plein est. Dans la partie la plus élevée, on trouve des prairies relativement oligotrophes en descendant vers le Doustre, les prairies deviennent plus eutrophes et l'on retrouve des milieux herbacés de type mégaphorbiaie.
Au plan botanique, le site reste unique pour le Limousin. En effet, il abrite l'unique station connue d'Orchis coriophora, orchidée protégée au niveau national et dont on a dénombré plusieurs centaines de pieds. D'autres espèces végétales remarquables sont présentent comme le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), la Sanguisorbe (Sanguisorba officinalis), l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea, protégée en Limousin).
Au plan faunistique, quelques espèces sont également à signaler : le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), le Capricorne violet (Agapanthia violacea), le Damier de la succise (Eurodryas aurinia, papillon protégé en France).
Périmètre limité aux zones de prairies de fauche, et milieux ouverts en général à l'exclusion des secteurs plantés ou boisés.