La forêt de Montard est un vaste massif boisé relativement âgé, largement dominé par les feuillus et bordé de nombreuses zones humides (ruisseaux, mares, marécages). La plus grande partie de la forêt est soumise au régime forestier. La forêt est morcelée en différentes parcelles appartenant au Syndicat Intercommunal Masseret-Lamongerie, au Collège de France, aux sectionnaires du Mas (Commune de Lamongerie) et à des propriétaires privés.
L'intérêt du site est essentiellement botanique. Plusieurs espèces remarquables ont été identifiées : Drosera intermedia (protégée en France), Leersia oryzoides, Maianthemum bifolium, Ranunculus aconitifolius ou encore Gnaphalium sylvaticum.
Ce site intègre l'inventaire ZNIEFF pour la première fois en 1999, il n'a pas le même niveau de prospection que les zones du premier inventaire et des relevés complémentaires sont nécessaires notamment sur la faune. On peut toutefois signaler la présence du Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), espèce inféodée aux zones humides et en voie de régression un peu partout en France.
Périmètre limité au massif boisé à l'est de la voie ferrée. Au sud, la route D20 assure la limite du site.