ZNIEFF 740120114
LANDE DES PIGNOLLES

Le site est un fond humide, en partie pâturée par des bovins, localisé en bordure de la route D10. Il s'agit d'une lande humide où se trouve une très grosse station de Gentiane pneumonanthe ainsi que le papillon très rare, Maculinea alcon, qui est strictement associé à cette plante. La Maculinea alcon pond exclusivement sur la gentiane pneumonanthe. Des œufs sortent une petite chenille qui ira mander les ovules de la plante. Au bout de deux semaines, les chenilles se laissent tomber au sol et sont récupérées par des fourmis du Genre Myrmica. Ces fourmis ramènent les chenilles dans leur fourmilière où elles finissent leur développement. Au mois de juillet-août suivant les papillons émergeront des fourmilières pour continuer le cycle. Ce papillon est très rare et fortement menacé en Europe car son aire de distribution est extrêmement fragmentée. Il est protégé en France et figure sur la liste rouge des espèces menacées de disparition en France comme en Europe.

Sur le même site, d'autres espèces végétales ont été recensées : Salix pentandra (protégé en Limousin), Senecio fuschii (= S. nemorensis) ou encore Gnaphalium silvaticum.

Périmètre limité au fond humide coincé entre la route D10 au sud et le route D941 nord sur la commune de Mérinchal.