ZNIEFF 740120117
MEGAPHORBIAIE ET FOND TOURBEUX DE GANNE COURTIOUX

(n° régional : 23000091)

Commentaires généraux

Le site est localisé sur la commune de St-Merd-la-Breuille, le long de la Méouzette. Les milieux rencontrés sont très largement dominés par une mégaphorbiaie de type montagnard à Angélique et Doronic d'Autriche à l'est du pont menant au bourg de St-Merd. De l'autre coté du pont, à l'ouest, une mégaphorbiaie recouvre une partie du secteur mais elle est moins luxuriante. Un peu plus en amont, le long de la Méouzette, on rencontre des landes humides et quelques buttons de landes sèches. Certains secteurs ont été drainés pour y planter des résineux.

Les espèces remarquables observées dans ces milieux sont principalement des espèces animales. La végétation présente un intérêt pour les groupements végétaux rencontrés mais au niveau spécifique, très peu d'espèces rares ont été recensées. Parmi les insectes, citons deux espèces remarquables, un papillon (Eurodryas aurinia, le Damier de la succise, protégé en France) et un coléoptère (Staphylinus erythropterus, ce staphylin comme la majorité d'entre eux est carnassier. Cette espèce est montagnarde et fréquente les milieux ouverts humides ou secs). Parmi les vertébrés, signalons le Lézard vivipare qui est strictement inféodé aux zones tourbeuses. Cette espèce est protégée en France.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au fond tourbeux situés de part et d'autre du ruisseau de la Méouzette. Le site est traversé par la route communale reliant St-Merd-la-Breuille au village du Besth.