Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120119
RUISSEAU DE LA PETITE LEYRENNE

(n° régional : 23000093)

Commentaires généraux

Le bassin du ruisseau de la Petite Leyrenne constitue une entité géographique remarquable. Il se caractérise par un très bon état de conservation du fond de la vallée et du lit mineur. L'absence de plan d'eau, l'absence de bourgs (risque de pollution par rejet d'eaux usées) et un bon équilibre de la couverture végétale (bois et prairies en proportion semblable) est une garantie pour assurer au ruisseau une bonne qualité tant écologique que physico-chimique. Dans la partie amont du site, le ruisseau coule au milieu d'une petite plaine où dominent les prairies pâturées. A l'amont et à l'aval de Janaillat, le ruisseau coule dans une vallée peu encaissée mais au cours abritant de nombreux chaos rocheux d'origine granitique. En plus de l'écosystème aquatique, cette zone présente un autre intérêt : le bois de Faye. C'est un bois dominé par les feuillus (hêtres) relativement âgée.

Tout est réuni dans cette zone pour assurer une bonne conservation d'un des éléments phare de notre patrimoine écologique aquatique : l'écrevisse à pattes blanches. Cette espèce est en voie de disparition depuis plusieurs années. Plusieurs causes sont avancées pour expliquer ce recul : création anarchique d'étangs (pollution thermique et physico-chimique), introduction dans les étangs d'agrément d'écrevisses exotiques concurrentes des espèces autochtones, drainage des zones humides etc.

Il devient très urgent de se préoccuper de la préservation des ruisseaux et de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection de la ressource en eau. Ce patrimoine fortement menacé et aussi une richesse touristique qui pourrait bien disparaître dans les prochaines années au rythme actuel des drainages et créations d'étangs.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant une grande partie du bassin versant de la Petite Leyrenne et de quelques petits affluents. Le site concerne les territoires compris entre le village de La Borderie à l'amont jusqu'au moulin de l'Eau à l'aval. Le bois de Faye est également compris dans le périmètre.