ZNIEFF 740120122
BOIS DE MONTPION ET DE CHABANNES

(n° régional : 23000096)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF situé au sud du village de Grand Montpion est encadré par deux routes d'axe nord-sud, la D78 à l'ouest et la D47 à l'est, peu circulantes et qui ne constituent pas des infrastructures fragmentantes. Elle occupe un plateau surélevé de Leucogranite qui frôle les 500 mètres d'altitude et qui constitue le dernier relief boisé des monts du Guérétois avant la vallée de la Creuse. Ce site avait été identifié comme éco-complexe de landes sèches et de bois, le tout fortement imbriqué. Les landes, autrefois pâturées, sont aujourd'hui entièrement boisées par la chênaie et ne se signalent que par la présence de vieux individus de Genévrier commun. Tout juste restent-ils quelques lambeaux sur les talus et bords de chemins. Ces micro-habitats, trop restreints et trop exposés au dérangement, ne permettent plus la nidification du Busard Saint-Martin qui y nichaient réguliérement. Le site présente encore un intérêt ornithologique et paysager. Un réseau de chemins creux bordé de vieux murs en pierres sèches et quelques arbres séculaires participent de la diversité de la ZNIEFF.

Sur le plan floristique, aucun enjeu fort n'a été décelé. Les prairies ont été intensifiées, les boisements de feuillus sont peu diversifiés, altérés par des coupes et de l'enrésinement. Cependant, cet ensemble boisé reste unique dans ce secteur de bocage dégradé et offre un habitat nécessaire à bon nombre d'espèces animales forestières. C'est le cas pour l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Pouillot siffleur (Phyloscopus sibilatrix), le Pouillot fitis (Phyloscopus trochilus), le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) par exemple. Le Muscardin (Muscardinus avellanarius) et l'Hermine (Mustela erminea)  fréquentent également le site. L'habitat montre également un fort potentiel pour les chiroptères grace à la présence d'arbres à cavités sur pied.

 

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux secteurs de bois et de landes boisées localisés sur la colline à l'est de la route D78 et au sud du village de Grand Montpion. La ZNIEFF couvre l'entiereté de cet "ilot" boisé dans ce secteur de bocage dégradé.