ZNIEFF 740120124
COMBES DE LA CAZINE

(n° régional : 23000098)

Commentaires généraux

La ZNIEFF couvre une section encaissée du cours de la Cazine ; cet accident géologique trouve son origine dans une zone de cisaillement dite de "la Marche-Combrailles" qui se répartit en deux unités:
- Les leucogranites de la chaîne de la Marche ;
- Les granites à biotites, dénommés "granite de Guéret".


Les boisements sont dominants : c'est la chênaie acidiphile qui domine sur le plateau et les versants, là où elle n'a pas été éradiquée par des plantations de résineux, la hêtraie à houx remplace cette chênaie sur les pentes exposées à l'est ou au nord ; en fond de vallée se développe une chênaie-charmaie sur colluvions tandis que c'est une aulnaie-frênaie qui occupe les bords de la Cazine.

Sur les versants escarpés, on trouve un complexe landicole qui constitue l'élément le plus patrimonial du site. Les landes mésophiles atlantiques à Bruyère cendrée et Ajonc nain dominent, sauf en exposition nord ou ouest, c'est la Bruyère à quatre angles qui devient co-dominante. Les zones de dalles abritent des petites pelouses annuelles siliceuses avec le Millepertuis à feuilles de Linaire et le Catapode des graviers ; très localement, en cas se stagnation d'eau, on peut observer le Jonc capité, la Radiole faux-lin ou l'Illécèbre verticillé. 

L'intérêt de ce milieu est renforcé par la présence d'un oiseau remarquable, l'Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus). Cette espèce recherche des milieux ouverts comme les landes sèches pour établir son nid. Le Criquet des ajoncs, Chrothippus binotatus et le Criquet de barbarie Calliptamus barbarus sont également des familiers des landes de la ZNIEFF. La Barbastelle (Barbastella barbastellus), chauve-souris forestière à faible population, trouve dans cette alternance de milieux ouverts et forestiers des conditions favorables à sa présence.


Au fond du défilé coule la Cazine qui est ici un petit cours d’eau oligotrophe au eaux vives. La ripisylve est bien préservée, constituée d’arbres parfois âgés (aulnes, frênes). C’est le domaine de la Truite commune (Salmo trutta fario) et de la Loutre d’Europe (Lutra lutra). L'anguille (Anguilla anguilla) espèce de plus en plus rare dans la région est également présente dans le cours d'eau.
Les zones humides sont dominées par des prairies humides eutrophes ou mésotrophes. Ces prairies parfois laissées à l’abandon ont évolué vers des boisements hygrophiles entre lesquels persistent des zones de milieux ouverts sur sol relativement riche et abritant des mégaphorbiaies ou des cariçaies.  Tous ces milieux présentent un grand intérêt entomologique notamment car ils abritent une espèce de papillon particulièrement rare en Creuse le Cuivré des marais (Lycaena dispar). Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) utilise également les prairies humides du bord de la Cazine.

Depuis 2012 une partie de la ZNIEFF est gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine en accord avec l’Office National des Forêts et la commune de Colondannes, assurant ainsi la pérennité des milieux les plus patrimoniaux pour les prochaines années par des actions de gestion adaptée.
Enfin notons que le site a révélé de nombreux éléments attestant de son occupation par l’homme durant la préhistoire et l’époque gallo-romaine.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée de la Cazine à l'amont du bourg de St Léger-Bridereix ; les parcelles enrésinées ainsi que les cultures intensives (maïs principalement) ont été exclues autant que possible.