ZNIEFF 740120125
MEGAPHORBIAIE ET PRAIRIES HUMIDES DU RUISSEAU DU GRAND CHEZEAU

(n° régional : 23000062)

Commentaires généraux

Le long du ruisseau du Chézeau, une vaste zone humide constitue un site d'accueil très favorable pour les oiseaux. Ce site est connu depuis plusieurs années et des suivis réguliers sont effectués pour évaluer l'évolution de la diversité spécifique et des effectifs de chaque espèce. Le site est un véritable éco-complexe de milieux humides où se mêlent mégaphorbiaies, prairies humides eutrophes, saulaies inondables. Une partie du site empiète sur le département de l'Allier.

Plusieurs espèces d'oiseaux de grand intérêt sont recensées régulièrement : Locustelle tachetée (Locustella naevia, plusieurs couples observés en période de reproduction), le Râle d'eau (Rallus aquaticus, toujours très discret), le Busard cendré (Circus pygargus), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus, nidification prouvée sur le site), Mésange boréale (Parus montanus, observation de juvéniles sur le site).

Ce site présente un intérêt aussi bien ornithologique qu'écologique. Aucune données concernant la flore n'est disponible, mais le site devrait révéler de belles découvertes dans ce domaine lors de prochains inventaires.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble du fond humide traversé par le ruisseau du Chézeau, au nord du bourg de Leyrat.