Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120126
VALLÉE DU VERRAUX ET RUISSEAUX AFFLUENTS (FRAGNE, CLAVÉROLLES, RIO BAZET)

(n° régional : 23000099)

Commentaires généraux

La rivière du Verraux est un cours d'eau de première catégorie. La zone concernée par la ZNIEFF débute à l'aval du pont de la route D66 au lieu dit "Viges" pour se poursuivre jusqu'à la confluence avec la Petite Creuse. Plusieurs ruisseaux sont également concernés comme le ruisseau de Clavérolles, de Fragne ou encore le Rio Buzet. Ces ruisseaux sont d'un grand intérêt halieutique car ils sont bien préservés des atteintes les plus courantes au milieu aquatique (création d'étangs, drainage des zones humides, alevinage etc.) et par conséquent ils hébergent une faune piscicole diversifiée. Plusieurs espèces remarquables ont été recensées comme le Chabot (Cottus gobio) ou la Lamproie de Planer (Lampetra planeri, espèce de l'annexe II de la Directive "Habitats"). Compte tenu du bon état de la rivière, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve de nombreuses frayères à Truite fario.

Il devient très urgent de se préoccuper de la préservation des ruisseaux et de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection de la ressource en eau. Ce patrimoine fortement menacé et aussi une richesse touristique qui pourrait bien disparaître dans les prochaines années au rythme actuel des drainages et créations d'étangs. Ces derniers sont une source de pollution importante (pollution thermique, colmatage des frayères lors des vidanges, pollution des peuplements piscicoles par introduction d'espèces indésirables comme les Perches Soleil par exemple) qui perturbe gravement la reproduction de nombreux poissons dont les truites.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensmble du lit majeur du ruisseau du Vérraux et de trois ruisseaux affluents : Fragne, Clavérolles et Rio buzet.