Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120127
VALLÉE DE LA CHANDOUILLE

(n° régional : 19230003)

Commentaires généraux

La Chandouille est un ruisseau qui prend sa source en Creuse dans les fonds tourbeux de la commune de Gentioux-Pigerolles. C'est un petit ruisseau qui coule au milieu des landes humides et tourbeuses collectant de très nombreux petits ruisselets avant de se jeter dans le lac du barrage du Chamet sur la commune de Peyrelevade en Corrèze. C'est un territoire d'une très grande valeur écologique, il fut quasiment ignoré des diverses prospections naturalistes. Depuis quelques années, sa valeur est maintenant reconnue est en fait un des secteurs les plus riches du plateau de Millevaches. De nombreuses espèces tant animales que végétales y ont été recensées parmi lesquelles des espèces protégées au niveau national (Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Littorella uniflora entre autres) mais aussi des espèces rares comme Somatochlora arctica (Libellule arctique), Staphylinus erythropterus, Carabus arvensis, Cassida panzeri pour les invertébrés.

Le site relativement vaste (plus de 900 hectares) est suffisamment intéressant pour y définir deux ZNIEFF de type I : la tourbière de Négarioux-Malsagne et la vallée du Ruisseau des Font de Chausses. On se reportera utilement aux fiches de ces deux sites pour plus de précisions tant au plan faune/flore qu'au plan habitats.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble du lit majeur ainsi que les affluents principaux : ruisseau de la Font de Chauuses et les landes humides et sèches des versants de la Chandouille.