ZNIEFF 740120130
ETANG DE REYBEREIX ET BOIS DE MONTBARDOUX

(n° régional : 23000102)

Commentaires généraux

L'étang de Reybereix est un vaste étang consacré essentiellement à la pêche. Des équipements ont été réalisés principalement sur la digue pour accueillir les pêcheurs. C'est à la partie nord de l'étang que se trouvent les secteurs les plus intéressants . Des prairies humides à caractère eutrophe abritent de grosses populations d'orchidées dont certaines sont très rares en Limousin. Parmi ces espèces remarquables, nous pouvons citer Dactylorhiza majalis ou Orchis laxiflora. L'Orchis de mai (D. majalis) est une espèce qui recherche les substrats humides. Elle est fortement menacée de régression en raison du drainage de ses milieux de prédilection. L'orchis à fleurs lâches (O. laxiflora) est peut-être encore plus intéressante car si elle recherche le même type de substrat humide mais avec une très nette préférence pour les sols neutro-basiphiles.

Autre milieu intéressant, toujours en queue d'étang, le bois marécageux de la rive est de l'étang. Ces milieux sans abriter d'espèces exceptionnelles possèdent une bonne diversité entomologique notamment.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de l'étang et pariries humides associées en queue d'étang ainsi que le bois de feuillus situé au nord de la zone. La route D993, assure la limite sud-ouest du site.