ZNIEFF 740120134
LANDES ET ETANG DE VILLEMEDEIX ET BRAMEFAN

Le site se trouve sur deux communes de Haute-Vienne (Roussac et St Symphorien-sur-couze). Les milieux déterminants recensés sur le site sont des landes sèches sommitales et un ancien étang et des prairies humides voisines. Les landes sommitales sont dans la Haute-Vienne des milieux en voie de raréfaction. Ces milieux sont des sites d'une grande importance pour certains rapaces comme le Busard st-Martin qui niche sur les landes sèches. Les sites concernés par la ZNIEFF sont effectivement fréquentés par les Busards. Autre intérêt du site, on y trouve une espèce de plante protégée en Haute-Vienne, la Bruyère à balais. Cette espèce atlantique est en limite de répartition en Haute-Vienne.

L'étang ancien qui est situé en contrebas des buttons abritant les landes sèches est un milieu qui héberge de très grosses populations d'amphibiens notamment la Rainette arboricole. Cette espèce n'est pas d'une grande rareté en Limousin mais les effectifs observés de cette espèce font de cette zone, un site d'exception. L'étang présente une physionomie peu commune dans ce secteur de la Haute-Vienne, c'est un étang à fond relativement plat avec une ceinture de végétation importante (Cariçaie, Saulaie).

Ce site intègre l'inventaire ZNIEFF pour la première fois en 1999, il n'a pas le même niveau de prospection que les zones du premier inventaire et des relevés complémentaires sont nécessaires.

Périmètre englobant d'une part des landes sèches sommitales située au nord de la route D27a et un étang ancien à hauteur de Villemedeix.