ZNIEFF 740120137
LANDE DE LA HAUTE-RENAUDIE

(n° régional : 87000088)

Commentaires généraux

La lande de la Haute Renaudie est située à Bussière-Galant, commune du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, sur un button à 540 m d'altitude. Le site est traversé par une petite route communale qui sépare la lande en deux entités. A l'est de cette route, la lande est en grande partie envahie par les fourrés à Bourdaine et Fougère-aigle. Les portions de lande à Callune sont très réduites. A l'ouest de la route, la lande est beaucoup mieux préservée, notons cependant que les stades préforestiers commencent à envahir ce milieu à partir des bois environnants. Le site présente un intérêt à la fois botanique et zoologique.

Au plan botanique, la présence de la Bruyère vagabonde (Erica vagans) est l'élément le plus remarquable. Le cortège classique des landes de basse altitude est encore bien représenté : Callune (Calluna vulgaris), Genévrier (Juniperus communis), Bruyère cendrée (Erica cinerea).

Au plan faunistique, deux espèces d'oiseaux inféodés aux landes sont à signaler : l'Engoulevent (Caprimulgus caprimulgus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus). Parmi les invertébrés, il faut signaler la présence d'une espèce extrêmement rare, liée aux landes. Cette espèce fait partie de la liste des espèces à diffusion limitée, nous ne citerons donc pas son nom. Elle n'est connue en Haute-Vienne que cette localité. Autres espèces remarquables toujours parmi les invertébrés : la Cétoine variable (Gnorimus variabilis = G. octopunctatus), inféodée aux vieux arbres situés en périphérie, elle fréquente régulièrement les chatons de châtaigniers ; le Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus), stritctement inféodé aux landes sèches plus abondant dans l'ouest de la région.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la lande sommitale à l'exclusion des bois périphériques.