Les landes des Tuileries sont situées le long de la route D15 reliant Pensol aux Trois Cerisiers et les prairies humides du Theillaud se trouvent de part et d'autres du ruisseau du Bandiat. Les landes sont installées sur des terrains relativement humides. Ce site est d'une grande richesse tant animale que végétale. Très peu de visites de terrain y ont été réalisées pourtant, la liste des espèces remarquables est déjà importante.
Au plan botanique, des espèces protégées au niveau national ont été recensées : Drosera intermedia, Luronium natans (=Alisma natans) et Spiranthes aestivalis. D'autres sont protégées au niveau régional comme Gentiana pneumonanthe ou Rhynchospora fusca. D'autres encore, sans statut de protection, sont des espèces rares et typiques des milieux tourbeux comme Rhynchospora alba, Narthecium ossifragum. La Bruyère ciliée (Erica ciliaris) rare en Limousin est citée des landes des Tuileries.
Au plan faunistique, le site abrite également quelques espèces remarquables dont certaines protégées en France comme le Crapaud calamite (Bufo calamita). Cette espèce est inféodée aux zones humides.
Périmètre englobant des zones humides de part et d'autres de la route D15 à hauteur du bois du Theillaud.