ZNIEFF 740120142
ETANGS D'AIGUEPERSE ET SIVERGNAT

Les étangs de Sivergnat et d'Aigueperse sont deux étangs particulièrement remarquables pour les oiseaux qui viennent y passer l'hiver ou au passage. Ils sont situés en enfilade, Aigueperse à l'amont et Sivergnat à l'aval. Les deux étangs sont visibles depuis les routes D12 pour Sivergnat et des petites routes communales pour Aigueperse. La liste des espèces observées sur ces étangs est longue et les espèces observées sont souvent très rares voire exceptionnelles. Nous n'en citerons que quelques-unes unes :

Grande Aigrette, Oie cendrée, Cigogne noire, Grue cendrée, Avocette, Balbuzard pêcheur, de très nombreux Anatidés : Canard siffleur, chipeau, pilet, Sarcelle d'hiver, d'été, Fuligule milouin, morillon, Garrot à œil d'or, de nombreux Limicoles : Bécassine des marais, Bécasseau variable, Chevalier Cul-blanc, aboyeur, arlequin, gambette, Petit gravelot.

Au plan botanique, l'étang est certes moins intéressant mais abrite quelques espèces remarquables comme la Châtaigne d'eau (Trapa natans), plante aquatique protégée en Limousin.

Périmètre englobant deux étangs en enfilade sur le même cours d'eau.