ZNIEFF 740120145
ETANG DU PONT À L'AGE

(n° régional : 87000096)

Commentaires généraux

Le site comprend la queue du lac établi sur la rivière Ardour. L'Ardour est un affluent en rive gauche de la Gartempe. Le lac présente des formes sinueuses sur lesquelles se développent des landes sèches sur des escarpements rocheux, principalement en rive nord. Sur la rive sud, les pentes sont plus douces et la végétation présente un faciès plus hygrophile. La rivière Ardour est relativement envasée par endroit laissant apparaître des petites îles sur lesquelles se développe de petites roselières. On note également en rive sud, des bois marécageux parfois difficiles d'accès. La partie ouest de l'étang n'est pas concernée par la ZNIEFF en raison d'une très forte anthropisation (camping, plage, navigation).

Le site présente un intérêt principalement faunistique. Quelques espèces rares et remarquables sont à signaler aussi bien chez les vertébrés (Busard St-Martin et faucon hobereau) que chez les invertébrés (Phyllobrotica quadrimaculata, coléoptère de la famille des Chrysomèles qui ne vit que sur les Scutellaires, et Euchloe ausonia, papillon de la famille des Pierides qui est très rare en Limousin).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de la queue d'étang, rives et marécages à l'exclusion de la zone de baignade et navigation sur l'étang.