ZNIEFF 740120147
ETANG-TOURBIERE DE VALLÉGEAS

(n° régional : 87000098)

Commentaires généraux

Le site est relativement réduit, il concerne une vingtaine d'hectares comprenant l'étang tourbeux ainsi que les zones situées en queue d'étang. Ces zones humides sont en grande partie colonisées par une saulaie marécageuse, quelques secteurs de tourbière tremblante et des landes humides. L'intérêt du site repose sur la présence de diverses espèces tant végétales qu'animales.

Au plan botanique, le cortège des espèces des milieux tourbeux est bien représenté. Plusieurs espèces ont été recensées : Drosera rotundifolia, Drosera intermedia (toues les deux protégées), Rhynchospora alba, Menyanthes trifoliata, Parnassia palustris.

Au plan faunistique, des espèces rares et protégées au niveau national ont été inventoriées comme la Loutre (Lutra lutra), la Barbastelle (Barbastella barbastellus), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Grand Murin (Myotis myotis) ou encore le Murin à oreilles échancrées (Myotis mystacinus). Ces espèces ne se reproduisent pas sur le site mais l'utilisent comme territoire de chasse. Chez les oiseaux, la présence de l'Engoulevent apporte un intérêt supplémentaire au site d'autant plus fort que cet oiseau niche dans les landes périphériques. Parmi les invertébrés, quelques espèces remarquables ont également été recensées : Pteronemobius heydeneii (Grillon des marais), Metrioptera brachyptera (Decticelle des landes, espèce plutôt montagnarde), Gnorimus variabilis (= G. octopunctatus, Cétoine variable) ou encore la libellule Aeschna grandis (espèce plutôt montagnarde en limite de répartition).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de l'étang et des zones humides associées situées au sud-est d'une petite route communale.