ZNIEFF 740120148
SERPENTINE DE LA RIBIÈRE

(n° régional : 87000099)

Commentaires généraux

La lande de la Ribière est localisée sur un affleurement de serpentine situé sur la commune de Château-Chervix. La serpentine est une roche ultra-basique d'origine volcanique. Plusieurs espèces végétales remarquables ont été recensées sur le site. Parmi ces dernières, trois sont protégées au niveau régional : Erica vagans (Bruyère vagabonde), Gentiana pneumonanthe (Gentiane pneumonanthe) et Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron). D'autres espèces, sans statut réglementaire, méritent aussi d'être signalées comme Lobelia urens, espèce à répartition atlantique des landes et milieux ouverts en général.

Au plan faunistique, deux espèces sont à signaler : Bombina variegata (Crapaud sonneur à ventre jaune, protégé en France) et Carterocaphalus palaemon (papillon des landes humides en forte régression en France).

En plus de l'intérêt faune/flore, le site possède un intérêt géologique indéniable. Les affleurements de serpentine sont d'une grande rareté en France. Ce type d'affleurement est limité au Limousin et à l'Aveyron.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'affkeurement de serpentine (affleurement rocheux et landes environnantes).