ZNIEFF 740120151
BRANDES DES BOIS DU ROI

(n° régional : 87000102)

Commentaires généraux

Les brandes des bois du Roi sont des formations végétales rares pour la région. Les brandes sont des landes à Bruyère à balais (Erica scoparia). Le mot "brandes" vient du Poitou où ces formations relativement communes forment de vastes ensembles. Ce type de formation est rare en Limousin. Une grande partie de ces landes est envahie par les fourrés à Bourdaine et Fougère-aigle, on ne note aucune activité humaine particulière sur ces milieux. Le site présente un intérêt à la fois botanique et zoologique.

Au plan botanique, la présence de la Bruyère à balais (Erica scoparia) est un des éléments remarquables dominant. D'autres espèces d'origine atlantique comme la Lobélie brûlante (Lobelia urens) apportent une valeur supplémentaire au site. Dans les bois, une espèce peu commune surtout dans le nord de la région est signalée : l'Ail des Ours (Allium ursinum).

Au plan faunistique, quelques espèces présentent un réel intérêt comme le Busard Saint-Martin qui niche dans les brandes des bois du Roi. L'Engoulevent est également signalé mais son statut (nicheur ?) n'est pas précisé. D'autres espèces rares ou caractéristiques pour la région ont été également observées comme le Pipit farlouse (Anthus pratensis), le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) ou la Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la zone de brande située au milieu des bois du Roi.