Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120152
RUISSEAU DE L'AUZETTE À L'AMONT DE L'ÉTANG DE CORDELAS

(n° régional : 87000103)

Commentaires généraux

Le ruisseau présente l'une des populations d'écrevisse à pieds blancs les plus denses du département. Cette situation est directement liée à la diversité des habitats rencontrés le long du ruisseau. Au droit des hameaux du Buisson et de Marliat, les sous berges et la végétation aquatique rivulaire offrent des caches abondantes. Au droit de Font Salade, les caches sont constituées de blocs et de débris de taille moyenne à forte. Le lit mineur du ruisseau est protégé du piétinement du bétail par des clôtures.

Le principal danger pour l'écrevisse est le développement des zones de lotissement en périphérie du site en raison principalement des risques de pollution par les eaux usées, le ruissellement de produits divers (huile, nettoyants, pesticides de jardin etc.).

Le site présente également un intérêt entomologique lié à la présence de Heteropterus morpheus (papillon) dans les prairies humides situées à l'aval des étangs du Rouveix.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au ruisseau et aux zones humides associées le long du cours entre la route D98a et le Moulin de Gatisse.