La lande des jarosses est située sur la commune de Champagnac-la-Rivière, non loin du lieu-dit "Les Jarosses" juste à la hauteur d'un Dolmen. Le site n'est guère visible depuis la route, il est nécessaire de traverser un petit bois de chêne pour y accéder. La formation végétale dominante est une lande à Bruyère à balais, appelée Brande dans le Poitou. Ce type de lande est très rare en Limousin. On ne rencontre ce type de végétation que dans quelques localités de l'ouest et du nord de la région. Le site semble à l'abandon, les arbustes comme la Bourdaine colonisent déjà une bonne partie du site. Il devient urgent de se préoccuper de l'avenir de ce site remarquable. Le site a été découvert en 1996 à l'occasion d'une étude sur les landes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.
Au plan faunistique, on peut signaler la présence de quelques espèces remarquables comme le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) qui fréquente régulièrement la lande, et parmi les invertébrés le papillon Miroir (Heteropterus morpheus), inféodé aux landes. Une autre espèce mérite d'être citée compte tenu de sa grande rareté actuelle le Carabe doré (Carabus auratus). Autrefois très commun, cette espèce est aujourd'hui en voie de régression.
Périmètre limité aux zones de brandes ainsi qu'au bois situés en périphérie. Le site est localisé à l'ouest d'une petite route communale reliant le lieu-dit "Chez Soulat" à "La Côte" à hauteur du Dolmen.