ZNIEFF 740120165
RUISSEAU LE MAUMONT BLANC

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF recouvre environ 9 kilomètres du lit et de la ripisylve (aulnaie-frênaie) du cours d'eau le "Maumont Blanc" qui évolue dans un contexte bocager. Ce cours d'eau abrite des espèces rares et menacées, notamment des mollusques et des poissons parfois en densité importante. Le Chabot fluviatile (Cottus perifretum), la Truite Fario (Salmo trutta fario), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) sont bien representés au sein de la ZNIEFF. La Loutre fréquente assiduement le site.

Quelques zones humides (magnocariçaies, mares..) bordant le cours d'eau sont également integrées à cette ZNIEFF car elles abritent egalement des espèces de faune menacées comme l'Agrion de Mercure et le Sonneur à ventre jaune. Le site héberge des effectifs importants pour le Limousin de Vertigo de Des Moulins. Ces habitats servent aussi de zone de chasse et de corridors à des espèces à territoires plus vastes (chiroptères, loutre, oiseaux aquatiques...).

Le bassin versant du Maumont est impacté par les activités agricoles qui s'intensifient localement et par la présence d'un nombre d'étangs sur les tributaires du Maumont Blanc qui degradent fortement la qualité de l'eau et de l'habitat (relargage de fines lors des vidanges des plans d'eau, hausse des temperatures, introduction d'espèces non conformes à la typologie du cours d'eau, réduction des débits en aval, introduction d'espèces invasives, modification de la physico-chimie de l'eau notamment).

Commentaires sur la délimitation

La zone a été delimitée afin de couvrir la zone de présence de mollusques aquatiques ainsi que les poissons patrimoniaux et en prenant en compte une bande tampon en bordure du lit mineur couvrant à minima la ripisylve. Les milieux humides connexes au cours d'eau les plus remarquables ont aussi été intégrés.