Ce site d'une altitude moyenne de 750 mètres, à proximité de Peyrelevade, comprend des fonds tourbeux et deux cours d’eau : le ruisseau du Pont de Caux et la Vienne. La tourbière de Rebière-Nègre, âgée d’environ 9000 ans, est une des plus vieilles tourbières du Limousin. Cette tourbière était encore en exploitation à la fin des années 1990.
Tous les stades d’évolution des tourbières acides sont ici présents : tremblants, tourbière à Molinie, prairies humides paratourbeuses, mégaphorbiaies…Cette grande diversité des milieux tourbeux et para-tourbeux est accentuée par le fait qu’ils coexistent à divers stades d’évolution. De plus la profondeur de la tourbe varie de quelques centimètres à près de 3,5 mètres, offrant des conditions locales particulières à la flore. S’ajoute enfin à cela l’héritage des modes de gestion passés qui eux aussi contribuent à cette grande diversité d’habitats.
Sur le plan faunistique, le site abrite plusieurs espèces rares en Nouvelle-Aquitaine, comme la Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Des oiseaux rares s’y reproduisent comme le Pipit farlouse (Anthus pratensis), le Pigeon colombin (Colomba oenas), le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et la Pie-Grièche Grise (Lanius excubitor) qui y hiverne également régulièrement. Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), la Vipère péliade (Vipera berus) fréquentent la ZNIEFF.
Sur le plan botanique c'est la quasi totalité du cortège des espèces des tourbières d’altitude sont présentes, avec une des rares stations de Laîche pauciflore (Carex pauciflora). Au contact des tourbières, des prairies paratourbeuses se distinguent par la présence du Sélin des Pyrénées (Epikeros pyrenaeus) ; sur les puys, les zones ouvertes sont occupées par des landes à éricacées et genêts (Genêt pileux, Genêt d'Angleterre) et les pelouses à Nard avec parfois l'Arnica des montagnes.La Vienne, proche de sa source y est encore, ici, un simple ruisseau. Il est l'habitat d'une rare communauté végétale : l'herbier rhéophile à Isoète à spores spinuleuses (Isoetes echinospora) et Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum), herbier où la Littorelle (Littorella uniflora) est omniprésente. A l'est de la ZNIEFF un plan d'eau barrait le lit de la Vienne depuis 1986, empêchant la libre circulation des espèces et des sédiments. Grace au travail conjoint du PNR de Millevaches en Limousin et de la Municipalité, le plan d'eau a été effacé en 2019, permettant à la Vienne de retrouver des conditions normales.
Le site est en partie géré par le CEN NA en accord avec la municipalité et les exploitants locaux. Un plan de gestion encadre les actions mises en œuvre en faveur du patrimoine naturel exceptionnellement riche. Il prévoit notamment la restauration du fonctionnement hydraulique de la tourbière en intervenant sur l'un des drains qui parcourent la zone en implantant des palissades à base de madriers en bois afin d'en limiter l'effet drainant. Autre action, quelques interventions de bûcheronnage sur la lande (très refermée et non pâturable en l'état), avec un confortement du sentier d'interprétation.
Un périmètre initial a été proposé sur la base des SIEM (Site d'Interet Ecologique Majeur) du Parc Narturel Régional de Millevaches en Limousin. Puis les pourtours ont été ajustés en tenant compte des habitats (alvéole tourbeux par exemple) et de la répartition des espèces déterminantes.