ZNIEFF 740120173
CHENAIES CALCAIRES ET PELOUSES CALCICOLES DU SUD DU PUY PIALAT

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le périmètre englobe la partie septentrionale du causse Martel. Autrefois assez largement cultivé et pâturé, c'est aujourd'hui un paysage de déprise qui s'affiche où se mêlent traces de l'occupation agro-pastorale ancienne (arbres fruitiers disséminés, restes d'enclos de murets de pierres sèches) et dynamique de recolonisation (chênaie pubescente, touffes de genévriers épars, fruticées...).

Là où le sol est le moins épais, les dynamiques sont plus lentes et l'on observe des pelouses vivaces encore en bon état de conservation ; quand la roche-mère affleure, ces dynamiques peuvent même être bloquées et offrir une intrication de pelouses vivaces tonsurées et de dalles nues où seule la strate bryo-lichénique s'exprime. Quelques prairies de fauche méso-xérophiles sont également présentes. Les formations de pelouses sèches sur dalles comptent parmi les végétations les plus xérothermophiles de la région.

Pour la faune, seuls les invertebrés ont donné lieu à des inventaires. Le cortège des orthoptères a été bien etudié et fait ressortir que le site héberge des espèces à enjeu très fort comme le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus), des espèces a enjeu fort comme le Criquet blafard (Euchorthippus elegantulus), le Barbitiste des Pyrénées (Isophya pyrenaea), la Pholidoptère précoce (Pholidoptera femorata) et le Phanéroptère liliacé (Tylopsis lilifolia). Pour les papillons, la ZNIEFF héberge l'Hespérie du Carthame (Pyrgus carthami), le Bel Argus (Polyommatus bellargus), l'Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon ), l'Azuré de la Sariette (Pseudophilotes baton), l'Azuré bleu-nacré (Polyommatus coridon) et le Mercure (Arethusana arethusa).

La flore compte de nombreux éléments patrimoniaux qui traduisent la mosaïque d'habitats, notamment des pelouses et ourlets associés. Plusieurs sont proches de leur limite d'aire de répartition ou y trouvent leur principale localité régionale : Thym commun (Thymus vulgaris), Orpin blanc-jaunâtre (Sedum anopetalum), Argyrolobe de Linné (Argyrolobium zanonii), Plantain toujours vert (Plantago sempervirens), Chardon du Vivarais (Carduus nigrescens subsp. vivariensis), Fétuque d'Auquier (Festuca auquieri)...

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre un secteur de chênaie pubescente comprenant quelques beaux îlots de pelouses sèches. C'est un secteur en déprise et qui reste très peu mité par l'habitat diffus. Les limites sont franches et s'appuient sur les deux principales voies de communication du secteur, l'A20 à l'est et la D920 à l'ouest (qui enclavent le site et paradoxalement le mettent à "l'écart").