ZNIEFF 740120182
TOURBIERE DE TRONCHET

(n° régional : )

La tourbière de Tronchet est une dépression géomorphologique (alvéole) de 450 mètres de large par 600 mètres de long. Plusieurs cours d’eau confluent ici pour former le ruisseau du Tronchet qui alimente l’étang de Goursolles.
La ZNIEFF comprend un ensemble de zones humides tourbeuses qui étaient autrefois pâturées par les bovins. Malgré un abandon durant plusieurs années, les zones  humides  tourbeuses  abritent  encore  des  espèces  végétales  rares et  menacées  telle  que la  Gentiane  pneumonanthe  avec  plus de 350 tiges fleuries comptées en 2013, au sein d'une moliniaie.

La tourbière, vieillissante, ne présente plus de flore pionnière, a contrario, les stades de maturité offrent des hauts marais à Canneberge et Linaigrette engainante ou, en succession, des boulaies tourbeuses.

Sur le plan faunistique, le cortège des odonates des zones humides d’altitude est bien représenté avec Sympetrum danae, Sympetrum flavomaculata, Sympetrum vulgatum et Somatochlora arctica. Le Lézard Vivipare est bien présent. Quelques oiseaux peu communs sont également présents sur cette ZNIEFF comme le Tarier des prés, le Bouvreuil pivoine, le Bruant des roseaux, la Mésange boréale ou encore le Bec-croisé des sapins.

En 2009 un plan de gestion portant sur plus de 50 hectares a permis de cartographier les habitats de ce secteur. L'habitat dominant est la prairie tourbeuse acide à Molinie et Carum verticillé, qui découle de tourbières actives et évolue, en l'absence de gestion vers des mégaphorbiaies ou des saussaies.

Depuis 2009, des travaux de gestion (pâturage, bucheronnage sélectif) ont permis la réouverture des milieux et le  développement  d’habitats  tourbeux  à para-tourbeux. Aujourd’hui le site est largement pâturé dans la cadre d’actions de gestion en accord avec les exploitants locaux, assurant une pérennité de ses habitats.

Pour assurer le maintien d’un bon état biologique et morphologique des ruisseaux, des travaux de mise en défens de cours d’eau et mise en place de passerelles et de passages à gué ont été réalisés.

La ZNIEFF a été definie à la lumière de differents documents et couches SIG produits par les acteurs locaux que sont le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Le découpage proposé résulte de la concaténation de couches SIG des habitats, des espèces déterminantes, de cartographies de divers documents de gestion et de l'interprétation de photos aériennes.