L'étang de Lage est le premier annonciateur des étangs de Basse-Marche lorsque l'on arrive du sud. Cet étang est ancien (il figure déjà sur la carte de Cassini / XVIIIe), il repose sur un substrat peu acide (paragneiss et migmatites), mésotrophe, avec une faible profondeur et à basse altitude (moins de 200 mètres). Ces conditions écologiques et édaphiques sont globalement rares en Limousin ; elles induisent une diversité floristique importante.
La ZNIEFF couvre l'étang lui-même, deux mares satellites ainsi que la végétation hygrophile associée (prairies humides, mégaphorbiaies, magnocariçaies) ainsi que de grands alignements de chênes pédonculés.
Les pentes douces associées à un marnage, parfois marqué, de l'étang permettent l'expression de végétations diversifiées (ceintures hélophytiques composées de parvoroselières et magnocariçaies, gazons amphibies, herbiers flottants libres, herbiers flottants enracinées...). La périphérie immédiate de l'étang, en dépression, permet d'accroître cette diversité avec le cortège des espèces prairiales mésotrophiques ainsi que celles liées à la présence d'un bocage encore bien constitué comprenant de belles rangées de vieux arbres.
Parmi les végétations les plus patrimoniales, on peut citer l'herbier à Chara virgata, l'herbier aquatique annuel à Callitriche des marais (Callitriche palustris) et Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata), l'herbier flottant à Utriculaire citrine (Utricularia australis) ou la pelouse vivace amphibie à Jussie des marais (Ludwigia palustris) et Flûteau fausse-renoncule (Baldellia repens subsp. cavanillesii).
L'étang et ses abords sont très riches sur le plan faunistique. Le cortège des odonates est trés diversifié avec 26 espèces connues, dont cinq déterminantes des ZNIEFF (le Sympetrum méridional, l'Agrion orangé, le Leste dryade , le Leste verdoyant et l'Aeschne affine). Le Campagnol amphibie est omnipresent au sein de la ZNIEFF. Cet étang est considéré depuis longtemps par les ornithologues locaux comme un des plus important de la région. Beaucoup d'espèces d'oiseaux aquatiques s'y posent en halte migratoire (limicoles, ardéidés) et d'autres aiment y hiverner (anséridés, anatidés). La Sarcelle d'hiver y niche probablement. Deux passereaux des zones humides y nichent aussi : la Rousserolle effarvatte et le Cisticoles de joncs. Les grands chênes en periphérie du plan d'eau permettent la nidification de la Pie-Grièche à tête rousse. Ils hébérgent aussi une colonie de Héron cendré où s'est reproduit le seul couple de Grand cormoran ayant niché en Limousin.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'étang, les queues d'étangs, les petites masses d'eau satellites et les secteurs en dépression connexes, avec des végétations de zones humides.