Cette ZNIEFF est située sur la commune de Sainte-Féréole au nord de Brive-La-Gaillarde. Elle occupe les versants orientaux d'une petite vallée (ruisseau des Saulières). Ces coteaux, d'un dénivelé important (125 mètres) sont constitués d'un mélange de conglomérat, schiste et grès houillers et, une partie est constituée de quartzites feldspathiques sombres, micaschistes à biotite et grenat.
D'assez vastes landes sèches à Callune (Calluna vulgaris), Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Ajonc nain (Ulex minor) occupent les parties les plus convexes des versants ; elles sont altérées par une plantation de Pin maritime ainsi que par la progression de la Fougère aigle. Dans le large talweg central, la lande disparaît au profit d'une chênaie-charmaie acidicline. Le fond de vallée est occupée par une aulnaie-frênaie qui borde le ruisseau tandis que les replats sont cultivés. Les moissons, lorsque l'assolement est favorable, offrent un riche cortège de messicoles des sables siliceux avec une importante population d'Arnoséride naine (Arnoseris minima).
Les bryophytes ont été expertisés et parmi les 59 espèces identifiées sur le site, plusieurs attirent l'attention :
Une espèce déterminante de ZNIEFF, Lejeunea lamacerina, petite hépatique à feuille, est installée sur les pierres et parois rocheuses aspergées du ruisseau encaissé s'écoulant au centre du site.
Une espèce en Annexe V de la Directive habitat, Sphagnum auriculatum emplit un petit ruisselet affluent du précédent.
Dans les sous-bois, des coussinets de Leucobryum glaucum, autre espèce en annexe V (collecte réglementée en raison de son utilisation par les fleuristes), se développent au bas des troncs ou sur les souches et troncs pourrissants.
Rare en plaine, une espèce des landes et boisements acides, Dicranum polysetum, a été observée dans une lande à bruyères.
Il faut aussi signaler l'omniprésence de l'espèce exogène Campylopus introflexus, dans les écorchures des landes et les souches pourrissantes exposées au soleil.
La faune a été très peu étudiée sur la lande. Une seule espèce de faune déterminante est actuellement connue, il s'agit de Chorthippus binotatus, un criquet rare et menacé qui présente une belle population sur le site.
La menace principale pesant sur le site est la dynamique de boisement naturelle de la lande, ici accentuée par la plantation de Pin maritime. Malgré la proximité de Brive-La-Gaillarde, le relief prononcé du site le met, en revanche, à l'abri de l'urbanisation.
Le découpage proposé résulte de la géomorphologie du site. En effet, la ZNIEFF de la Lande de Rebeyrotte est délimitée par ses pentes plus ou moins abruptes, boisées ou à caractère préservé (lande).