ZNIEFF 740120193
BOIS DES SALLES

(n° régional : )

Ce massif forestier de taille modeste (70 hectares environ) qui culmine à 757m, repose sur des granites et des monzogranites. Essentiellement constitué de Chênaie-hêtraie, quelques parcelles forestières abritent encore quelques arbres de hauts jets souvent agés et présentant des cavités.

Floristiquement pauvre, ce boisement présente un intérêt phyto-écologique par son caractère sub-montanard de chênaie-hêtraie à Myrtille (Vaccinium myrtillus) avec localement la présence du Maianthème (Maianthemum bifolium) et du Poirier à feuilles cordées (Pyrus cordata).

La Faune remarquable se résume dans l'état actuel des connaissance au peuplement chiroptérologique assez riche pour le secteur (13 espèces connues). La Barbastelle (Barbastella barbastellus), 8 espèces de Murin (Myotis alcathoe, M. bechsteinii, M. brandtii, M. emarginatus, M. myotis, M. mystacinus, M. nattereri, M. daubentonii) et deux espèces de Noctule (Nyctalus noctula et N. leisleri) sont notamment établies ici. A noter la présence d'insectes intéressants liés à ces boisements feuillus anciens tels que Sinodendron cylindricum (Lucane rhinocéros), Mycetophagus decempunctatus deux coléoptères et Barbitistes serricauda (le Barbitistes des bois), un orthoptère qui pond dans les interstices des écorces ou le bois mort. Le Chat forestier (Felis sylvestris) fréquente également ce massif. On trouve parmi le cortège des oiseaux liées aux boisements de feuillus anciens, le Grimpereau des bois (Certhia familiaris), le Pigeon colombin (Columba oenas) et le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix).

Ce massif subit les assauts de la sylviculture intensive et les plantations monospécifiques de résineux gagnent du terrain.

Le périmètre couvre les boisements de feuillus et évite les plantations de résineux monospécifiques sans intérêt. Il n'intègre pas les zones tourbeuses périphériques, la ZNIEFF visant à identifier le seul boisement.