ZNIEFF 740120196
GRAND BOIS ET PELOUSES LANDICOLES DES OUSSINES

(n° régional : )

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF couvre la partie orientale de l'Etang des Oussines entre le Moulin des Oussines et l'Etang de Bournel et jointoie la ZNIEFF du même nom. Elle est inscrite partiellement dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale de la Haute-Vallée de la Vézère. Elle est constitutée de hêtraies et de pelouses landicoles sur les hauteurs (socle de Leucogranite albitique) et, dans les bas-niveaux, de prairies paratourbeuses sur colluvions et de tourbières sur alluvions acides.

Les hêtraies sont riches en Myrtille, on y observe aussi, de façon plus ponctuelle, le Maianthème à deux feuilles. Les pelouses sont en bon état de conservation avec de remarquables faciès à Erythrone dent-de-chien et Arnica des montagnes.

Les tourbières, comme dans tout ce secteur de la haute vallée de la Vézère, ont un cortège particulièrement diversifié.

Le boisement est fréquenté par un cortége de chiroptères important où l'on trouve la Barbastelle (Barbastella barbastellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), trois Murins (Myotis bechsteinii, Myotis brandtii, Myotis nattereri), deux Pipistrelles (Pipistrellus kuhlii et Pipistrellus pipistrellus). Le murin de Daubenton (Myotis daubentonii) et l'Oreillard roux (Plecotus auritus) chassent régulièrement aux abords immédiats de la ZNIEFF. Le cortège des oiseaux est également interessant pour la région puisqu'on peut voir en période de reproduction au sein de la ZNIEFF le Circaëte-Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), le Grimpereau des bois (Certhia familiaris), la Mésange boréale (Poecile montanus), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) ou encore le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) qui fréquentent les boisements. Le Pipit farlouse (Anthus pratensis) se reproduit dans les zones humides plus ouvertes de la ZNIEFF. Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) s'y reproduit également.

 

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre la hêtraie de Grand Bois ainsi que les pelouses, landes et tourbières adjacentes, jusqu'en limite de l'Etang des Oussines. Elle intègre également les prairies humides en rive gauche de la Vézère au débouché aval de l'étang, prairies faisant partie du foncier géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine.