ZNIEFF 740120197
ETANG DE POGNAT ET GRAND BOIS DE CHAMBERAUD

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le bois de Chamberaud est un massif assez vaste situé au sud d'Ahun, non loin de la vallée de la Creuse. Il occupe le plateau granitique (Monzogranite à grain moyen à biotite) pour autant sa pédologie est plus nuancée comme en témoigne la présence, par places, d'un cortège neutro-acidicline (Mélique uniflore, Circée de Paris, Millet des bois, Anémone sylvie...).

Il intègre deux grands étangs : l'Etang des Salesses, assez récent (ne figure pas sur les vues aériennes de 1965) n'offre pas d'intérêt particulier et n'est pas intégré à la ZNIEFF ; l'Etang de Pognat, beaucoup plus ancien (figure sur les cartes d'Etat-major, 1820-1866) possède en sa partie sud une grande aulnaie marécageuse à Laîche paniculée et Laîche blanchâtre (Carex canescens). Des zones d'eau peu profondes pemettent le développement d'importants bas-marais tremblants à Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et Potentille des marais (Potentilla palustris) intriqués à des gazons amphibies de Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius), Myosotis rampant (Myosotis secunda), Scirpe fluitant (Scirpus fluitans), Millepertuis des marais (Hypericum elodes) et Jonc bulbeux (Juncus bulbosus) où se mêle l'Utriculaire citrine (Utricularia australis). L'intérêt principal de la ZNIEFF réside, néanmoins, en une bétulaie tourbeuse avec l'omniprésence de la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et surtout la présence de la Laîche des bourbiers (Carex limosa), exceptionnelle espèce boréale, en situation relictuelle. Signalée en 1848 elle y a été redécouverte en 2020 à raison d'une cinquantaine d'individus ; c'est actuellement l'unique station connue en Nouvelle-Aquitaine ; il en est de même pour la Laîche arrondie (Carex diandra) où quelques individus ont été identifiés. C'est en ce lieu qu'était également historiquement signalée, au XIXe siècle, la Linaigrette grêle.

Sur le plan faunistique le massif est le lieu de reproduction et de chasse de 17 espèces de chiroptères parmi lesquelles on notera plus particulièrement la Barbastelle (Barbastella barbastellus), 8 espèces de Murin (Myotis alcathoe, M. bechsteinii, M. brandtii, M. emarginatus, M. myotis, M. mystacinus, M. nattereri, M. daubentonii) et 3 espèces de Noctule (Nyctalus noctula, N. lasiopterus et N. leisleri), la Sérotine commune (Eptesius serotinus) ou encore le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe l'ensemble du boisement à l'exclusion de quelques secteurs fortement dégradés par la sylviculture intensive ; il comprend l'Etang de Pognat ainsi que quelques prairies paratourbeuses à cortège caractéristique, en continuité des lisières.