ZNIEFF 740120201
BOIS ET PRAIRIES HUMIDES DE SOURLIAVOU

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF concerne une chênaie acidiphile sur socle granitique, peu diversifiée sur le plan floristique mais qui présente quelques sujets agés et offre un intérêt faunistique notamment chiroptérologique. Les boisements et les prairies adjacentes sont utilisées par 15 espèces de chauves-souris parmi lesquelles la Barbastelle (Barbastella barbastellus), 7 espèces de Murin (Myotis, alcathoe, M. bechsteinii, M. brandtii, M. emarginatus, M. myotis, M. mystacinus, M. nattereri), deux espèces de Noctule (Nyctalus lasiopterus et N. leisleri), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Le cortège des oiseaux cavernicoles liées aux grands arbres à cavités est egalement bien representé (pics, pigeon colombin...). Le Bouvreuil (Pyrrhulla pyrrhulla) et la Bondrée (Pernis apivorus) sont réguliers en période de nidification. Le principale cours d'eau traversant la ZNIEFF, la Banize, est visitée par la Loutre d'Europe (Lutra lutra).

La ZNIEFF engloble également les boisements rivulaires et les prairies paratourbeuses adjacentes qui occupent les alluvions de la petite vallée de la Banize. Les aulnaies rivulaires se distinguent par la présence d'ourlets à Balsamine ne-me-touchez-pas (Impatiens noli-tangere), du Cerfeuil hirsute (Chaerophyllum hirsutum) de la Renoncule à feuilles d'aconit (Ranunculus aconitifolius) et de la Renouée bistorte (Bistorta officinalis). On retrouve également cette dernière en situation prairiale oligo-mésotrophique. Les prairies plus oligotrophes et paratourbeuses, dominées le Nard (Nardus stricta) hébergent un cortège classique où il faut signaler la Fétuque rouge des rivages (Festuca rivularis) qui ne "descend" guère du Plateau de Millevaches.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF délimite les boisements (chênaie de pente, ripisylve) et les prairies en contact ; elle évite l'ensemble des végétations artificialisées ainsi que l'urbanisation.