Le bois des Ribières est essentiellement composé de feuillus (Hêtre, marginalement Chêne pédonculé). Il repose sur du granite alumino-potassique conférant un substrat acidiphile. Les sous-bois sont pauvres, seuls quelques ruisselets apportent un peu de diversité. Une prairie naturelle de fauche, intra-forestière se démarque par la présence de l'Orchis brûlé, de l'Orchis tâcheté et du Cirse d'Angleterre.
Plus original, au sud-ouest du site, affleurent de petites bandes d'amphibolites plagioclasiques et un complexe leptyno-amphibolique ; cette originalité géologique se traduit par un cortège acidicline proche de la neutralité. On observe ainsi des étonnantes nardaies avec la Laîche glauque, la Carline commune, la Passerage hétérophylle ou la Bugrane rampante.
Le fond de vallon, entre la forêt et Lascaud, est riche en prairies humides paratourbeuses à Jonc à tépales aigus, Carum verticillé, Laîche faux-panic et Myosotis à poils réfractés. C'est dans cette végétation qu'est présent le Pissenlit de Nordstedt.
La hêtraie présente quelques sujets agés à cavités où évolue un riche cortège de Chauves-souris. Pas moins de 15 espèces de chiroptères fréquentent les boisements et les milieux adjacents. On peut citer la Barbastelle (Barbastella barbastellus), 8 espèces de Murin (Myotis alcathoe, M. bechsteinii, M. brandtii, M. emarginatus, M. myotis, M. mystacinus, M. nattereri, M. daubentonii) et deux espèces de Noctule (Nyctalus noctula et N. leisleri). Les cavités abritent aussi des oiseaux cavernicoles (pics, pigeon colombin...). Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) evolue dans les prairies humides de la ZNIEFF.
La délimitation de la ZNIEFF suit la lisière du bois des Ribières et intègre un continuum prairial et pelousaire.