ZNIEFF 740120209
MEANDRES DE LA SEMME A MORTEROLLES

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF se situe dans un secteur médiant de la rivière Semme qui a un bassin versant arrosé par 230 km de cours d’eau, dont les 3/4 sont en Haute-vienne. Ses sources se situent en Creuse à St-Priest-la-Feuille et après un trajet de 50 km la Semme rejoint la Gartempe au niveau de Droux.  
La Semme présente dans cette ZNIEFF (entre Chateauponsac et Morterolles-sur-Semme) un faciès unique en son genre, atypique pour la région Limousin. En effet, alors que les cours d'eau du bassin versant ont plutôt un profil de rivières de prémontagne, ce tronçon est méandriforme. Cette particularité est la conjonction des conditions physiques générales (nature du sol, climat, texture des berges) et des caractéristiques propres à ce secteur notamment une pente douce traversant une large vallée.
La Semme peut ainsi exprimer pleinement sa dynamique fluviale. La dissipation de son énergie se traduit par la formation de méandres et donc une variation de son linéaire au fil du temps qui lui donne un intérêt écologique et paysager majeur. Ces milieux permettent l’expansion naturelle des crues, un soutien d’étiage et sont favorables à l’auto-épuration.  La zone est constituée uniquement de parcelles agricoles et ne présente aucun autre aménagement susceptible d'avoir des impacts sur la rivière.

Sur le plan faunistique, son lit accueille la Mulette des peintres (Unio pictorum), la Mulette ligérienne (Unio crassus courtillieri), avec la Loutre d’Europe (Lutra lutra). Dans les quelques berges abruptes vient nicher le Guêpier d'Europe (Merops apiaster) connus nicheurs sur seulement 5 sites en Limousin. Le Râle d'eau (Rallus aquaticus) y est également nicheur.


La Semme créé, au travers du recoupement des méandres, des annexes fluviales et hydrauliques. On voit ainsi tout un cortège d’odonates fréquenter ces milieux connexes aux eaux stagnantes, peu profondes et bien végétalisées, parmi lesquels le Leste sauvage (Lestes barbarus), Le Gomphe semblable (Gomphus simillimus), l’Agrion blanchâtre (Platycnemis latipes) et dans les marais à hélophytes l’Aeschne affine (Aeshna affinis) et le Leste des bois (Lestes dryas). Dans les prairies humides à Œnanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa) vient s’ajouter un lépidoptère typique de ces lieux, le Cuivré des marais (Lycaena dispar).

Sur le plan floristique et des végétations, l'intérêt repose sur une hygrosphère composée d'aulnaies rivulaires, de mégaphorbiaies, de prairies mésohygrophiles de fauche avec présence de mares et dépressions.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF a été prospectée et cartographiée in situ puis affinée sur photo aérienne. Elle englobe les zones humides riveraines au cours d'eau et le périmètre tient compte de l'occupation du sol. Les parcelles sans intérêt patrimonial ont été écartées.