ZNIEFF 740120215
ANCIEN MOULIN DE CLAREDENT

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF est située sur la commune de Dampniat, en bordure Est du bassin de Brive sur les derniers contreforts du Massif Central, elle offre un paysage vallonné marqué par des profondes vallées où coulent la rivière Corrèze au nord et la Roanne à l’est. Le site repose sur des paragneiss plagioclasiques dans sa partie nord, des diorites quartzifères dans sa partie centrale et des grès rouges inférieurs en sa partie sud-ouest.

Aux abords de la Corrèze et le long de la D1089, la centrale hydroélectrique est entourée de grands boisements de feuillus de pentes et de prairies. Les bâtiments de la centrale constituent des gîtes propices aux chiroptères et les alentours offrent ressources alimentaires et territoires de chasse.

Ce site est utilisé par, au minimum, cinq espèces chaque année et, ce, pendant les différentes périodes du cycle de leurs vie. En période de mise-bas deux espèces cohabitent régulièrement, installant leurs colonies pour élever leurs jeunes sur ce site : le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). En période de transit printanier, un important groupe de Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) a été observé. En période d’hibernation ce sont des individus de Grand murin (Myotis myotis), de Murin de Daubenton (Myotis daubentoni) et de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) qui ont été observés en léthargie.
Les deux rivières voient leurs lits fréquentés par la Loutre d’Europe (Lutra lutra) et un cortège piscicole important avec 13 espèces dont 6 déterminantes : la Truite commune (Salmo trutta fario), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), la Loche franche (Barbatula barbatula), le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma), l'Ombre commun (Thymallus thymallus), la Vandoise rostrée (Leuciscus burdigalensis) l’Anguille d’Europe (Anguilla anguilla) et le Saumon Atlantique (Salmo salar).

A noter 4 espèces d’oiseaux nicheurs déterminants : le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et l’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) sur les escarpements. Et la présence d’un odonate en limite ouest de son aire de répartition, le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata) qui vit dans les rus et suintements de ces vallées encaissées.

La géologie et le relief diversifiés contribuent à la richesse floristique ; on notera principalement les boisements de pente avec plusieurs groupements : chênaie-charmaie acidicline, Charmaie neutrocline, Hêtraie acidiphile, Chênaie-hêtraie neutrocline.

Les prairies de fauche ou à gestion mixte ponctuent çà et là le site et offrent des cortèges assez complets. La présence d'affleurements et d'escarpement rocheux présentent des groupements chasmophytiques fragmentaires.

 

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF ont été définis sur la base des gîtes de chiroptères et de leurs territoires de chasse.