La ZNIEFF identifie un continuum prairial situé en fond plat de deux petites vallées, de leurs micro-affluents et de leur confluence : ruisseaux de Soustre et de Vell. Elles prennent naissance au sud de la faille géologique de Meyssac qui partage le relief entre les grès et argiles au nord et les calcaires et limons au sud.
Cet écosystème prairial est complètement inédit pour le Limousin, il est avant tout représentatif des végétations quercynoises qui trouvent ici une ultime irradiation septentrionale (le Lot n'est qu'à quelques kilomètres et la ZNIEFF s'arrête à ses confins).
Le substrat de ces vallées est composé d'alluvions récentes où se mélangent des limons à micas et des galets de roches cristallines (quartz). Les terrasses basses sont constituées d'une alternance de calcaires et de dolomies.
Une richesse floristique et faunistique très forte, aussi bien en diversité (nombre de taxons) qu'en termes de patrimonialité. Les prairies hébergent ainsi l'Oenanthe fistuleuse, le Gaillet chétif, le Trèfle écailleux ou le Jonc à tépales obtus, tous classés "En danger" sur la Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin.
Les zones humides acceuillent un cortège entomologique très important avec des odonates comme la Cordulie à tache jaune (Somatochlora flavomaculata), l'Agrion de Mercure (Coneagrion mercuriale), le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), et des lépidoptères comme le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Shpinx de l'Epilobe (Proserpina proserpina).
Pour les amphibiens on peut noter la présence du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et de la Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Le Râle d'eau (Rallus aquaticus) est nicheur dans les roselières où la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) est régulièrement observée. Le Moineau soulcie (Petronia petronia), rare et très localisé en Limousin, niche dans les milieux ouverts ensoleillés.
Pour les mammifères la Genette commune (Genetta genetta) et de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) fréquentent la ZNIEFF. Chez les chiroptères le Murin de Natterer (Myotis nattereri) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) utilisent les habitats de la ZNIEFF.
La ZNIEFF intégre les fonds de vallées et les terrasses alluviales basses. Elle concerne principalement les prairies humides mais aussi quelques habitats connexes comme les ourlets, les haies ou les boisements. Les prairies dégradées, les cultures et les zones d'urbanisation diffuse ont été exclues.