ZNIEFF 740120223
ETANG DE LA CHAUSSADE

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie l'étang de la Chaussade, alimenté par le ruisseau du même nom. Cet étang de nord Haute-Vienne est très ancien puisque déjà figuré sur la carte de Cassini ; mais ce n'est que tardivement (années 2010) que son intérêt écologique est perçu.

Sur le plan botanique, il réside dans la présence d'herbiers aquatiques et surtout de grèves sablo-limoneuses à végétation tardi-estivale. Le cortège présent est exceptionnel pour le Limousin où il n'avait pas encore été identifié (ces végétations amphibies s'observent essentiellement dans le Bassin parisien, en contexte ligérien et les régions sous influence continentale). Quelques prairies humides attenantes à l'étang ont été intégrées à la ZNIEFF, aussi bien en amont qu'en aval, essentiellement pour leur rôle de zone de gagnage et leur solidarité écologique et fonctionnelle avec l'étang.

Quatre espèces sont particulièrement à distinguer : le Bident radié (Bidens radiata), la Laîche souchet (Carex bohemica), le Souchet de Michel (Cyperus michelianus) et la Potentille couchée (Potentilla supina). 

Sur le plan faunistique, peu d'inventaires ont été réalisés mais nous pouvons tout de même noter la nidification d'oiseaux d'eau tels que la Foulque macroule (Fulica atra) et le Grêbe huppé (Podiceps cristatus). Cet étang a également un potentiel de refuge durant les haltes migratoires. L'Aigrette garzette (Egretta garzetta) et le Chevalier culblanc (Tringa ochropus) ont été observés. La ceinture végétale et les herbiers aquatiques offrent un habitat intéressant pour les odonates. 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre intègre les deux étangs ainsi qu'une zone tampon constituée de prairies humides. Une mare prairiale est ainsi intégrée (lieu-dit "le Moulin") car s'y développe un herbier de Châtaigne d'eau (Trapa natans).