ZNIEFF 740120231
VALLEE DE LA VIENNE DE REMPNAT A NEDDE

(n° régional : )

La ZNIEFF couvre ce secteur de la Vienne qui héberge une popualtion de Mulette perlière conséquente. Cette population montre des preuves de reproduction récente ce qui classe ce secteur de la Vienne dans les 15 cours d'eau en France où l'espèce se reproduit encore. Les populations de Truite commune (poisson hôte de la Mulette perlière) sont également fonctionnelles. Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) trouve ici les conditions nécessaires à son développement.

La ZNIEFF est étendue aux zones humides connexes qui abritent des espèces de mammifères amphibies déterminantes des ZNIEFF comme la Loutre d'Europe (Lutra lutra), la Musaraigne aquatique (Neomys foediens) et le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus). Le Lézard vivipare (Zootoca vivipara) vit egalement dans ces zones humides. Les gros arbres à cavités qui bordent localement la rivière montrent un cortège de coléoptères saproxyliques intéressant parmi lesqules figure Sinodendron cylindricum. Les oiseaux cavernicoles sont aussi bien présents. Le Pigeon colombin (Colomba oenas) niche içi.

Cette ZNIEFF identifiant prioritairement l'intérêt malacologique, cette section de Vienne n'a pas fait l'objet d'inventaires botaniques spécifiques des communautés aquatiques ou amphibies. Signalons, néanmoins, la présence d'herbiers à Littorelle et Myriophylle à fleurs alternes, dont la présence (antérieure à 2000) est à confirmer ; ainsi que des prairies rivulaires humides à mésophiles, certaines hébergeant la Raiponce de France (Phyteuma gallicum), endémique française.

La ZNIEFF délimite le cours d'eau et sa ripisylve) ainsi qu'une partie du lit mineur lorsque les végétations rivulaires (boisements et prairies) ont un intérêt écologique.