Sur la plan faunistique peu d'inventaires ont été faits. Notons que le Pigeon colombin (Columba oenas) niche dans les vieux hêtres à cavités. Il serait intéressant de mener des inventaires des coléotères saproxyliques et des chiroptères. La présence d'espèces amphibies (Loutre d'Europe, Amphibiens, Odonates) se limite à des passages en marge de la ZNIEFF qui est bordée de deux étangs.
L'intérêt est principalement phytosociologique avec deux boisements anciens : au nord, une hêtraie à Houx très mâture, hébergeant quelques sujets remarquables, au sud une chênaie-charmaie acidiphile également riche en vieux bois. Dans la partie est (Bois Clair), les abords de l'étang sont constitués d'une aulnaie marécageuse à Fougère femelle et Laîche paniculée ; dans les parties moins hygrophiles et plus oligotrophes prend place un sylvo-faciès original de la chênaie, une bétulaie à Molinie. L'intérêt purement floristique du boisement n'est pas prégnant, seules quelques espèces déterminantes sont présentes dans les prairies paratourbeuses adjacentes.
La ZNIEFF englobe entièrement les deux noyaux de Hêtraie et Chênaie-charmaie acidiphiles anciennes ainsi qu'une Aulnaie marécageuse et une Bétulaie oligotrophique à Molinie. Des parcelles feuillues adjacentes ont été intégrées malgré leur qualité écologique moindre, afin de donner une enveloppe spatiale cohérente et lisible à la ZNIEFF. Par ailleurs, quelques prairies naturelles à caractère paratourbeux ont été prise en compte pour leur valeur floristique et leur situation de proximité avec les boisements.