ZNIEFF 740120238
SOURCES DU RUISSEAU DU GÔ

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie la petite vallée du ruisseau du Gô, sous-affluent de la Dordogne. Le secteur est très vallonné, le sous-sol exclusivement composé de gneiss (paragneiss plagioclasique et orthogneiss leptynitiques). Relativement préservée, la vallée est un continuum prairial agrémenté de quelques boisements de feuillus (chênaies-charmaies acidiclines) et d'une ripisylve le long du Gô qui, par endroits, s'élargit en de petites aulnaies marécageuses à Fougère femelle. Quelques landes mésophiles et pelouses acidiphiles persistent mais l'intérêt principal de la vallée réside dans la présence de talwegs où se maintient une flore turficole de bas-marais acidiphile avec, notamment, la Narthécie des marais, le Rhynchospore blanc, la Parnassie des marais, le Rossolis intermédiaire et le Scirpe à nombreuses tiges.

Au point de vue faunistique il n'y a eu que très peu d'inventaire, à noter tout de même la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) qui affectionne les cours d'eau peu profonds, colonisés par les végétaux. 

 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF inclut la vallée du Gô, avec le cous d'eau lui-même, sa ripisylve, les prairies naturelles et zones de bas-marais attenants ainsi que quelques talwegs perpendiculaires.