ZNIEFF 740120242
VALLEE DE LA GLANE A NIEUL

(n° régional : )

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie un ensemble d'étangs, mares et zones humides (prairies, mégaphorbiaies, zones marécageuses, ripisylves...) tous liés fonctionnellement à la Glane ; pris individuellement ces habitats n'ont pas une grande valeur phytocoenotique, mais leur diversité et leurs grandes surfaces justifient pleinement la ZNIEFF.

Si l'intérêt botanique est donc plutôt limité, ces zones humides offrent des habitats intéressants pour la faune. Ainsi le Cuivré des marais (Lycaena dispar) fréquente les prairies humides ainsi que la Campagnol amphibie (Arvicola sapidus). 

La ripisylve accueille le Tarin des aulnes (Spinus spinus) en hivernage. 

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF s'est faite sur un principe d'intégration des végétations hygrophiles ou aquatiques dépendantes de la Glane ; la justification de la séparation du périmètre en deux entités réside dans la volonté d'intégrer l'ensemble des terrains sous maîtrise foncière du CEN N-A tout en évitant l'écueil qui aurait consisté à inclure des habitats très dégradés (ou urbanisés) pour la seule raison qu'ils se seraient situés entre deux sites identifiés par la ZNIEFF.