ZNIEFF 740120259
COURS D'EAU A BIVALVES : LE VINCOU VERS BERNEUIL

(n° régional : )

L'intérêt principal de cette ZNIEFF réside dans la présence d'un peuplement de bivalves relativement diversifié comptant 6 espèces autochtones. Parmi celles-ci, on trouve une importante population de Mulette méridionale (Unio mancus mancus) mais également des espèces de macro-bivalves inscrites sur la Liste rouge nationale (UICN 2021) comme l'Anodonte des rivières (Anodonta anatina) et l'Anodonte des étangs (Anodonta cygnea). Le périmètre de la Znieff comprend 14,5 km du lit de la rivière le Vincou et une bande de 20 m de part et d'autre, parfois élargie afin d'intégrer des zones humides adjacentes.

Les prairies et les zones humides en berges accueillent d'autres espèces déterminantes telles que le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale). Des indices de présence de la Genette commune (Genetta genetta) ont également été signalés.

La ZNIEFF couvre 14,5 km de cours d'eau, tronçon qui abrite les principales popualtions de bivalves actuellement connues sur ce cours d'eau. Le périmètre correspond à une bande tampon de 20 mètres de chaque côté du lit mineur parfois élargie pour la prise en compte de zones humides adjacentes (les Epines, Taminage...) ainsi que de coteaux boisés ou landicoles (Savignac).