ZNIEFF 820000377
ZONES HUMIDES DE LA VALLEE DE LA BIEVRE

(n° régional : 3809)

Commentaires généraux
Aucune information disponible
Commentaires sur la délimitation

Bièvre : c’était le nom du Castor d’Europe dans les temps anciens, et il n’est pas étonnant que cet animal ait laissé son nom à un petit cours d’eau non loin duquel il est encore aujourd’hui présent…

Cette zone intègre l’ensemble fonctionnel formé par la haute vallée de la Bièvre, descendue des « Terres-Froides » du Bas-Dauphiné, dont le paysage était autrefois dominé par de vastes marais tourbeux inscrits dans le paysage profondément modelé par le retrait glaciaire. Elle souligne l’existence d’un réseau de zones humides rélictuelles.

Bien que largement modifié, cet ensemble conserve un grand intérêt sur le plan botanique (Rossolis à longues feuilles, Orchis à fleurs lâches, Prêle d’hiver, Ophioglosse commune…), mais aussi en matière de faune piscicole (Lamproie de Planer, Chabot …), de batraciens (crapaud Sonneur à ventre jaune), d’oiseaux rapaces (busards notamment) ou de chiroptères.

Il réunit des milieux naturels diversifiés, dont des boisements humides à aulnes.

Le zonage de type II souligne les multiples interactions existant au sein de cet ensemble, dont les éléments abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables (boisements humides, marais, étangs…) sont retranscrits par le zonage de type I.

En terme de fonctionnalités naturelles, le réseau local de zones humides exerce tout à la fois des fonctions de régulation hydraulique (champs naturels d’expansion des crues) et de protection de la ressource en eau.

Le zonage de type II traduit également la cohérence de cet ensemble écologique, et illustre également les fonctionnalités naturelles liées à la préservation des populations animales ou végétales (dont celles précédemment citées) en tant que zone d’alimentation ou de reproduction, mais aussi que corridor écologique connecté au fleuve Rhône.

L’ensemble présente par ailleurs un intérêt sur le plan géomorphologique (étude des stades de retrait des dernières glaciations alpines).