ZNIEFF 820000415
CORNICHE DU RHONE ET ENSEMBLE DES VALLONS RHODANIENS DE TOURNON A VALENCE

Cette section de la corniche du Rhône forme une zone de transition entre les secteurs siliceux au nord et calcaires au sud.

A ce titre, elle offre une grande diversité biologique et abrite diverses espèces de plantes (Cytise à longs rameaux, Gagée de Bohème…), d'oiseaux, de chauve-souris et de reptiles remarquables (Lézard hispanique…). C’est notamment le cas dans les gorges successives qui entaillent le massif.

L’originalité de ce patrimoine est retranscrite par de nombreuses zones de type I, délimitant les espaces abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables, et souvent fortement interdépendantes (réseau de vallons en particulier, mais aussi pelouses sur calcaire…).

Le zonage de type II, outre l’importance de ces corrélations, souligne particulièrement les fonctionnalités naturelles liées :

- au régime hydraulique (avec un effet en matière de ralentissement du ruissellement torrentiel, en régime de crue méditerranéenne),

- à la protection des sols,

- à la préservation des populations animales ou végétales, en tant que corridor écologique (notamment en ce qui concerne la faune piscicole), zone de passages et d’échanges en bordure du couloir rhodanien, zone d’alimentation ou de reproduction (en particulier pour des poissons tels que la Bouvière ou la Blennie fluviatile, des mammifères tels que le Crossope aquatique, le Campagnol amphibie ou divers chiroptères, des oiseaux parmi lesquels le Hibou Petit-Duc, le Pipit rousseline, le Moineau soulcie ou la Huppe fasciée…).

La composante biogéographique est ici importante, le secteur marquant la limite d’aire de nombreuses espèces animales ou végétales à affinités méditerranéennes.

Le secteur présente en outre un intérêt paysager et géologique.